Cas clinique

← Retour à l’accueil

Cas 1

Patiente de 73 ans qui a souhaité améliorer l’aspect de son sourire en même temps que consolider ses dents fragiles.

Après un traitement parodontal, une réhabilitation quasi-complète de l’arcade supérieure au moyen de couronnes et de bridges céramique (sans métal) a permis de lui offrir une solution fixe, confortable, pérenne et esthétique.

Nous y avons associé un éclaircissement dentaire pour améliorer l’aspect des dents inférieures.

Durée du traitement : 11 mois.

Cas 2

Patient de 25 ans, mécontent de l’aspect de son sourire. Nous avons d’abord mené une analyse précise de la couleur et des proportions dentaires et avons opté, après un éclaircissement dentaire ambulatoire de 6 semaines, pour la réalisation de 8 facettes, en céramique, collées sur les dents supérieures.

Le mimétisme biologique du matériau céramique a permis une excellente intégration des restaurations au contact de la gencive.

Durée du traitement : 4 mois.

Cas 3

Patient de 33 ans ayant souhaité restaurer ses incisives inférieures usées. L’incisive la plus usée a été restaurée par une facette céramique collée tandis que les autres incisives l’ont été grâce à une reconstruction directe en résine composite.

Durée du traitement : 3 semaines.

Cas 4

Patient de 58 ans dont les dents présentent des signes marqués d’érosion chimique et d’usure fonctionnelle.

Une analyse et un traitement occlusal ont permis de ré-équilibrer les forces qui s’appliquent sur les dents lors de la mastication. Puis, un éclaircissement dentaire suivi de 6 facettes céramiques collées ont permis de restaurer l’esthétique de son sourire.

Durée du traitement : 6 mois.

Cas 5

Patiente de 63 ans dont les dents ont subi une forte érosion chimique. L’absence de certaines dents et la fragilité des dents restantes ont orienté le traitement vers la réalisation de prothèses fixes en céramique en prenant soin de rétablir, non seulement l’esthétique, mais aussi l’équilibre des forces lors de la mastication.

Durée du traitement : 9 mois.

Cas 6

Patiente de 65 ans recherchant une solution à un problème de décollement récurent de restaurations en composite sur ses incisives. Un bridge était également décollé depuis peu.

Pour assurer la pérennité des restaurations et améliorer l’esthétique du sourire, un plan de traitement global a été étudié. Des restaurations fixes en céramique, associées à un ré-alignement de la gencive au collet des dents ont permis de restaurer l’esthétique et d’assurer un fonctionnement harmonieux du système masticatoire. Depuis près de 8 ans, aucun problème n’est à déplorer. Les résultats sont stables.

Durée du traitement : 10 mois.

Cas 7

Patient de 62 ans, inquiet de l’usure de ses incisives. L’analyse rigoureuse du cas, avant de démarrer le moindre traitement, a permis de mettre en évidence les causes de l’usure et de les traiter avant de restaurer l’esthétique du sourire avec des restaurations collées en céramique. Ces traitements très peu agressifs permettent de restaurer les dents sans les fragiliser.

Durée du traitement : 9 mois.

Cas 8

Patiente de 56 ans souhaitant améliorer l’aspect de son sourire. L’analyse esthétique a montré des problèmes de couleur, de position et de morphologie des dents. Un traitement orthodontique préalable a permis de re-positionner les dents dans une position plus favorable et ainsi les restaurer grâce au matériau céramique et au talent des maitres-prothésistes.

Durée du traitement : 30 mois.

Cas 9

Effet du nettoyage prophylactique associant un détartrage et un aéro-polissage soigneux des surfaces dentaires pour un patient fumeur. L’élimination des tâches et des dépôts microbiens est optimale. L’arrêt du tabac est évidement fortement conseillé pour conserver une bonne santé bucco-dentaire et une bonne santé générale.

Durée du traitement : 30 à 45 minutes.

Cas 10

Patiente de 22 ans présentant une agénésie (absence congénitale) des incisives latérales supérieures. La patiente étant trop jeune pour recevoir des implants dentaires, notre choix s’est orienté vers des bridges collés en cantilever, en céramique pressée. Ces restaurations sont collées à la face arrière des incisives centrales et permettent en un temps très limité de remplacer les dents absentes.

Durée du traitement : 15 jours.

Cas 11

Patient de 19 ans présentant une agénésie (absence congénitale) des incisives latérales supérieures. Le patient étant trop jeune pour recevoir des implants dentaires, notre choix s’est orienté vers des bridges collés en cantilever, en céramique pressée. Ces restaurations sont collées à la face arrière des incisives centrales et permettent en un temps très limité de remplacer les dents absentes.

Durée du traitement : 15 jours.

Cas 12

Patiente de 42 ans mécontente de la couleur de ses dents. L’indication d’un éclaircissement a été posée. L’application d’un gel de peroxyde de carbamide à 10% a permis de redonner blancheur et luminosité au sourire. L’éclaircissement dentaire, lorsqu’il est bien indiqué, correctement réalisé et parfaitement contrôlé par le praticien est une option efficace, stable et non invasive d’amélioration du sourire.

Durée du traitement : 6 semaines.

Cas 13

Patiente de 47 ans mécontent de la couleur de ses dents. L’indication d’un éclaircissement a été posée. L’application d’un gel de peroxyde de carbamide à 10% a permis de redonner blancheur et luminosité au sourire. L’éclaircissement dentaire, lorsqu’il est bien indiqué, correctement réalisé et parfaitement contrôlé par le praticien est une option efficace, stable et non invasive d’amélioration remarquable du sourire.

Durée du traitement : 6 semaines.

Cas 14

Les dents se comportent comme des éponges tout au long de la vie en absorbant les colorants présents dans l’alimentation et dans l’environnement. Il est donc normal que les dents s’assombrissent lorsqu’on avance en âge. Le traitement d’éclaircissement dentaire utilise cette propriété des dents en faisant pénétrer un gel à l’intérieur des dents qui va dissoudre les particules colorées et redonner au dents un éclat et une luminosité spectaculaire.

Cas 15

Patiente de 28 ans mécontente de l’aspect de son sourire. Un choc sur une incisive a provoqué sa coloration. Nous avons associé un traitement d’éclaircissement ambulatoire sur toutes les dents et un traitement d’éclaircissement interne, spécifiquement sur la dent colorée. Pas un seul coup de fraise n’a été donné pour traiter ce cas.

Durée du traitement : 8 semaines.

Cas 16

Patiente de 65 pour qui un traitement parodontal (soins des gencives) a été nécessaire. Les conséquences de la maladie parodontale ont altéré son sourire et rendu visible des racines dentaires. Le renouvellement des anciennes prothèses mal adaptées par des prothèses fixes « tout-céramique » a permis de restaurer son sourire tout en restant respectueux de la gencive.

Durée du traitement : 10 mois.

Cas 17

Patient de 63 ans souhaitant améliorer l’aspect de son sourire. La présence d’anciennes prothèses et de dents naturelles porteuses de restaurations défectueuses a orienté vers la combinaisons de couronnes et de facettes en céramique.

Durée du traitement : 2 mois.

Cas 18

Patiente de 29 ans dont l’incisive centrale supérieure gauche s’est fortement colorée suite à un choc. La réalisation d’une couronne unitaire est toujours un challenge car la prothèse doit parfaitement s’intégrer au reste du sourire.

Durée du traitement : 2 mois.

 

Cas 19

Réalisation de 4 couronnes céramo-céramique (sans métal) sur une patiente de 64 ans. Le travail des maitres-prothésistes est tout aussi important que le travail du chirurgien-dentiste. Toutes nos prothèses sont réalisées en France.

Durée du traitement : 4 mois. 

 

Cas 20

Patiente de 56 ans, très complexée par son sourire. En plus de la couleur des dents, l’analyse esthétique a montré que le niveau de la gencive par rapport aux dents devait être corrigé afin de redonner de bonnes proportions aux futures restaurations. Avant toute réalisation prothétique les tissus de soutien (dentaires et gingivaux) doivent être assainis et stabilisés.

Durée du traitement : 8 mois.

Cas 21

Traitement prothétique par couronnes en céramique des conséquences de la maladie parodontale (rétraction des gencives) pour une patiente de 65 ans.

Durée du traitement : 6 mois.

Cas 22

Patiente de 68 ans a qui une incisive centrale supérieure a du être extraite. La solution d’un implant dentaire étant impossible pour des raisons anatomiques et la restauration des dents adjacentes étant nécessaires, la solution d’un bridge fixe a permis de répondre à ce double impératif.

Durée du traitement : 7 mois.

 

Cas 23

Patiente de 27 ans présentant une malformation congénitale de l’émail dentaire. La réalisation d’une semi-facette en céramique collée sur la face externe de la dent a permis de restaurer l’esthétique du sourire sans endommager les tissus dentaires sains.

 

Cas 24

Patiente de 22 ans complexée par son sourire qui présente une asymétrie entre les deux incisives centrales supérieures. Pour corriger la malposition de l’incisive droite, nous avons choisi de réaliser une facette en céramique collée. Ce type de traitement est particulièrement pérenne, bio-mimétique et fiable.

Durée du traitement : 2 mois.

 

Cas 25

Patiente de 50 ans, complexée par son sourire. L’analyse de la situation initiale a orienté le traitement vers des facettes céramiques pelliculaires collées. La détermination de la longueur et des proportions des restaurations doit se faire avec précision en tenant compte de la dynamique des lèvres lors de l’élocution et lors du sourire.

Durée du traitement : 3 mois.

Cas 25

Patiente de 48 ans désireuse de remplacer ses anciens plombages gris (amalgames dentaires). Lorsque ces plombages sont volumineux, le risque principal est de provoquer la fracture des dents. La meilleure option consiste à réaliser des restaurations partielles (onlays) en céramique collés qui, en plus de restaurer l’aspect naturel des dents, permettent de consolider les dents les plus fragiles sans avoir à les dévitaliser.

Durée du traitement : 6 mois.

 

Cas 26

Restauration d’un secteur par un implant dentaire pour remplacer la molaire absente et par onlays céramiques pour restaurer les dents porteuses de volumineux amalgames dentaires. Les restaurations en céramique offrent le meilleur résultat esthétique et la meilleure tolérance biologique possible.


 

Cas 27

Patiente de 57 ans pour qui une restauration complète des deux arcades. Ce cas a pu être traité sans faire appel aux implants dentaires, uniquement avec des restaurations dente-portées (couronnes et bridges). Le rétablissement des paramètres fonctionnels et paramètres esthétiques vont de pair.

Durée du traitement : 10 mois.

Cas 28

Patient de 51 ans adressé pour la prise en charge d’un problème d’usure fonctionnelle marquée ayant provoqué une perte de substance dentaire importante des incisives inférieures. L’analyse de l’origine du problème (érosion chimique), des facteurs de risque (occlusion dentaire) et une bonne compréhension du fonctionnement des mâchoires a permis de restaurer l’arcade dentaire inférieure et de retrouver un fonctionnement harmonieux.

Durée du traitement : 10 mois.

Cas 29

Patiente de 66 ans ayant toujours été suivi et soignée mais dont l’ensemble des restaurations est incohérent tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Un traitement de réhabilitation globale par prothèses fixes (implants, couronnes, bridges) lui a permis de retrouver un confort et une qualité de vie qu’elle pensait impossible à obtenir. Depuis, les visites de contrôle confirment la stabilité et la fonctionnalité du résultat.

Durée du traitement : 18 mois.

Cas 30

Réhabilitation globale complexe multi-disciplinaire ayant nécessité la combinaison de traitements d’assainissement et de renforcement des gencives, un traitement orthodontique, un traitement implantaire pour remplacer les dents absentes et un traitement cosmétique pour améliorer l’esthétique du sourire.

Durée du traitement : 3 ans.

Cas 31

Patient de 45 ans adressé pour une réhabilitation globale complexe. C’est l’analyse et la compréhension des facteurs ayant conduit à la dégradation de sa situation qui ont permis de trouver la solution la plus adaptée au traitement qui se doit, non seulement de réparer ce qui doit l’être mais aussi d’empêcher de futures dégradations.

Durée du traitement : 18 mois.

← Retour à l’accueil